Le Patrimoine Nautique



Le patrimoine se définit comme l'ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique et/ou historique certaine, et qui appartiennent soit à une entité privée (personne, entreprise, association, etc.), soit à une entité publique (commune, département, région, pays, etc.) ; cet ensemble est généralement préservé, restauré, sauvegardé.

•    Le patrimoine « matériel » est surtout constitué des paysages construits, de l'architecture et de l'urbanisme, des sites archéologiques et géologiques, de certains aménagements de l'espace agricole ou forestier, d'objets d'art et mobilier, du patrimoine industriel (outils, instruments, machines, bâti, etc.).

•    Le patrimoine immatériel peut revêtir différentes formes : chants, costumes, danses, traditions gastronomiques, jeux, mythes, contes et légendes, petits métiers, témoignages, captation de techniques et de savoir-faire, documents écrits et d'archives (dont audiovisuelles), etc.


Le patrimoine fait appel à l'idée d'un héritage  liée aux générations qui nous ont précédés, et nous le devons transmettre intact ou augmenté aux générations futures, ainsi qu'à la nécessité de constituer un patrimoine pour demain.
En ce qui concerne la partie nautique, le patrimoine est lié aux éléments matériels et immatériels. Dans le cas de cette recherche, la relation est attachée à la navigation avec les différents tipes de bateaux qui existent en France, Portugal et Italie principalement dans la région de Paris, Aveiro et Vénice.  Ils s’agit des bateaux mouche, des Moliceiros et des gondoles. 

Les différentes bateaux désignés sont considérés comme patrimoine nautique parce  qu’ils présentent une relation avec les artisanats traditionnels comme les cas des Gondoles et les Moliceiros, pour les bateaux mouches, ceux-ci présentent une relation avec les éléments tangibles et intangibles de Paris comme les différents monuments caractéristiques de la ville, la gastronomie typique française et la musique. En tout les cas, les bateaux sont représentatifs de la ville et de la population en général, par conséquence, ils sont considérés comme patrimoine qui doit être connaître, préservé, conservé et sauvegardé.


En tout les cas, les bateaux sont représentatifs de la ville et de la population en général, par conséquence, ils sont considérés comme patrimoine qui doit être connaître, préservé, conservé et sauvegardé.