Les Institutions Participant

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne5, ou université Paris-I6, est une université française spécialisée dans les domaines dessciences économiques et de la gestion, des arts et des sciences humaines, du droit et des sciences politiques7. Elle est membre duPRES HESAM.
Ses centres administratifs sont situés au cœur du Quartier latin de Paris, mais elle possède également plus d'une vingtaine d'antennes dans plusieurs autres arrondissements.





Université d'Evora


L'université fut fondée en 1559 par le Cardinal Infant Dom Henrique, futur roi du Portugal, à partir du Colégio do Espírito Santo (« collège du Saint-Esprit »). Elle fut instituée par une bulle papalede Paul IV comme Universidade do Espírito Santo (« université du Saint-Esprit ») et confiée à la Compagnie de Jésus, qui en assura l'enseignement et l'administration pendant deux siècles. Au cours de cette période, l'université devint l'un des plus fameux centres d'enseignement et se posa en rivale de l'université de Coimbra jusqu'à sa fermeture en 1759 durant le gouvernement du marquis de Pombal, qui expulsa les jésuites du Portugal.





Université de Padoue



L’université de Padoue est une des plus anciennes universités du monde. Elle a été fondée le 29 septembre 1222 par des professeurs et des étudiants ayant fui l’université de Bologne, du fait de l’atteinte aux libertés universitaires et aux privilèges qui avaient pourtant été garantis aux enseignants et à leurs élèves. L’université de Padoue fut créé en réponse à un besoin, induit par des conditions sociales et culturelles spécifiques, contrairement à la plupart des universités qui doivent leur fondation à une charte avec le pape.
Elle s’installe en 1493 dans le Palazzo Bo, ce qui lui donnera son surnom de « il Bô »1.