Le Gondola: Venise



La gondole est la barque emblématique de Venise.  Elle est le résultat de plusieurs siècles d’expérience de navigation, cumulant au fil des siècles des trésors de savoir et d’ingéniosité.  C’est une barque à fond plate qui permet de traverser la lagune, même sur les hauts fonds.


Elle est composée de quelques 280 pièces.  Différents types de bois entrent dans sa composition, chaque pièce étant étudiée en fonction de la qualité des essences qui la composent : chêne, noyer, tilleul, sapin, larix, acajou, cerisier et cornouiller.
À Venise, la gondole authentique mesure 10,725 mètres de long, 11,03 mètre si l’on compte les fers de proue et de poupe.  Elle mesure 1,335 mètre au plus large en intérieur et 1,4375 mètre au plus large en extérieur.  Elle pèse  400 kilogrammes.
Elle est l’une des rares barques sinon l’unique à être dissymétrique.  Le côté droit étant plus long de 20 à 24cm par rapport au côté gauche.  Le côté s’élève de 50cm à droite, mais 52,4cm à gauche.  Cette dissymétrie permet, d’une part de contrebalancer le poids du rameur qui s’installe toujours à l’arrière gauche de l’embarcation et d’autre part, d’équilibrer l’action de la rame qui pousse ou manœuvre toujours du côté droit.  L’unique rame est constituée de bois indonésien et mesure 4,20 mètres.  La rame n'est pas le seul moyen de commande du gondolier: Il heurte avec ses pieds les murs extérieurs et les bateaux de passage, pour maintenir l'orientation de sa propre gondole.
Detail de la Gondole 
De ce fait, il est difficile d’étudier la gondole sans tenir compte de ses créateurs et également de ses conducteurs, les gondoliers.  C’est un système fermé ne d’un savoir-faire transmis au long des siècles de générations en générations.  La fabrication de la gondole est très complexe, elle requiert de l’expérience et du savoir-faire technique sinon tout l’équilibre est rompu.  Elle requiert un mois de travail intense en atelier.

La gondole est conçue pour naviguer dans les canaux de Venise avec qui elle forme un tout.  Aujourd’hui, il est difficile de parler de Venise sans la gondole car elle représente l’âme me de cette cite, la sève qui la nourrit et lui donne toute son  impulsion
Théophile Gautier eut à dire au sujet de la gondole de Venise:
« La gondole est une production naturelle de Venise, un être animé ayant sa vie spéciale et locale, une espèce de poisson qui ne peut subsister que dans l'eau d'un canal.  La lagune et la gondole sont inséparables et se complètent l'une par l'autre……. 
Sans gondole, Venise n'est pas possible…..
La ville est un madrépore dont la gondole est le mollusque…….
Elle seule peut serpenter à travers les réseaux inextricables et l'infinie capillarité des eaux aquatiques. »
A l’origine, c’était le moyen de transport habituel utilisé par tous les habitants de l’île, des plus modestes aux plus riches.  Ceux qui ne conduisaient pas eux-mêmes leurs gondoles, la faisaient conduire par un gondolier, leur chauffeur en somme. Chaque gondolier revêtait alors les couleurs de son employeur.  On compta jusqu’à 10,000 gondoles à Venise, au XVIème siècle.  Avec le temps, la rivalité des grandes familles aidant, les gondoles et leurs conducteurs se paraient de milles luxes.  A un point tel, qu’en 1633, un décret ordonna de fixer au noir, la couleur des gondoles, sans autre décoration, couleur qu’elles ont conservée depuis.
Le gondolier se vêtit de noir, des chaussures au chapeau.  Il était de toutes les traversées, de tous les rendez-vous, finalement il devint le confident du maître et la corporation des gondoliers devint une « caste » très fermée.

La gondole de Venise fut célèbre dans toute l’Europe, puisque, par exemple, Louis XIV bénéficiait des services d’une quinzaine de gondoliers… à Versailles.
De nos jours, on en compte environ 500 à 600 à Venise.  Quant aux gondoliers, ils sont vêtus d’ordinaire d’un pantalon noir. Leur chemise peut être blanche ou leur T-shirt rayé de rouge ou bleu sombre.  Ils ont délaissé le chapeau de feutre noir, pour un canotier au ruban rouge ou bleu sombre.  Ces canotiers sont tressés de paille extrêmement serrée, et vernis, ce qui leur permet de flotter s’ils venaient à tomber à l’eau et donc de laisser le temps d’être repêchés.  La jugulaire du canotier se passe sur la nuque et pas sous le menton. 
Mais les gondoliers ont toujours été également, en tout cas dans la tradition encore récente, de véritables guides sur Venise, connaissant l'histoire de ses palais, de ses ponts… Venise compte aujourd'hui entre 400 et 500 gondoliers.
Les gondoliers constituaient autrefois une caste à part, qui voulait qu'un père transmette les secrets de son savoir à l’un de ses fils.  Ce système a disparu depuis 1980 et le gondolier est désormais sélectionné sur concours ouverts à tous.  À l’examen il faut non seulement prouver sa science de l’aviron, son sérieux pour l’entretien de la barque, mais également sa manière diligente et courtoise d’accueillir les touristes et de les aider à s’installer confortablement.  La connaissance de langues étrangères est bien évidemment un plus.
Aujourd’hui, la gondole est utilisée principalement par les touristes. Elle devient une barque selecte où peuvent prendre place au maximum six personnes.  C’est une barque de caractère identifié par son emblème, le fer de proue place à l’avant de la barque.


Aujourd’hui la gondole dépasse largement l’intérêt des vénitiens, il est patrimoine mondial de l’Unesco et elle mérite d’être protégée par chaque citoyen du monde.