Le
projet tutoré constitue l’un des aspects les plus fondamentaux du point de vue
académique dans le cadre du Master TPTI.
Il permet aux étudiants, en dehors de toute intervention directe d’un
professeur titulaire, de travailler en commun comme cela se fait dans le monde
professionnel. Assistés de plusieurs
tuteurs qui sont pour la plupart des doctorants ou de jeunes professionnels,
les étudiants sont mis à pieds d’œuvre en travaillant sur des sujets dont ils
ne sont nullement familiers.
Les étudiants sont répartis en groupes de travail en croisant leurs compétences initiales : architecture, histoire, archéologie, muséologie, gestion ou droit. Chaque groupe est encadré par trois tuteurs, doctorants et professionnels, un par université de cursus. Dans le cas de notre groupe d’étude, le groupe A, il nous a été proposé, dès le départ, de travailler sur le patrimoine naval en général et de façon spécifique à la mise en place d’une base de données sur les bateaux-mouches et les bateaux parisiens en France, les moliceiros d’Aveiro au Portugal et les gondoles de Venise en Italie. Ce sont tous des types de transport typiques de ces trois pays. Ils sont très particuliers parce que non seulement ils entrent dans la culture des gens de la communauté mais également ils participent à la construction de leur identité. Au-delà de la partie matérielle de ces bateaux, il y a une toute une scénographie qui y est associée et également un langage, un savoir-faire et un discours qui en font des éléments particuliers de patrimoine culturel.
Les étudiants sont répartis en groupes de travail en croisant leurs compétences initiales : architecture, histoire, archéologie, muséologie, gestion ou droit. Chaque groupe est encadré par trois tuteurs, doctorants et professionnels, un par université de cursus. Dans le cas de notre groupe d’étude, le groupe A, il nous a été proposé, dès le départ, de travailler sur le patrimoine naval en général et de façon spécifique à la mise en place d’une base de données sur les bateaux-mouches et les bateaux parisiens en France, les moliceiros d’Aveiro au Portugal et les gondoles de Venise en Italie. Ce sont tous des types de transport typiques de ces trois pays. Ils sont très particuliers parce que non seulement ils entrent dans la culture des gens de la communauté mais également ils participent à la construction de leur identité. Au-delà de la partie matérielle de ces bateaux, il y a une toute une scénographie qui y est associée et également un langage, un savoir-faire et un discours qui en font des éléments particuliers de patrimoine culturel.
Chaque bateau n’était pas seulement perçu comme un objet d’étude technique. A travers ses matériaux, ses formes, sa structure, son système de propulsion et de direction, ses emménagements, il était aussi considéré comme porteur d’une histoire plurielle, celle d’un milieu nautique, d’un littoral, d’un territoire occupé par des communautés de marins et de pêcheurs, avec leurs pratiques sociales, culturelles et religieuses. A travers l’histoire de ces bateaux, c’est en réalité celle de toute une communauté qui se lit et particulièrement des hommes qui les avaient construits et utilisés.
En somme, notre objet d’étude se porte sur des bateaux typiques qui sont porteurs à la fois de valeur de patrimoine matériel et immatériel de leurs communautés respectives.
Contexte
Le patrimoine naval est un patrimoine très particulier et très complexe
car non seulement, il s’agit d’un patrimoine mobilier mais on peut être en
présence à la fois d’un patrimoine technique ou industriel dépendant des
cas. Dans notre étude de cas, ce
patrimoine évolue différemment d’un pays à l’autre en fonction des contextes
dans lesquels ils se trouvent.
À Paris, les bateaux-mouches comme les bateaux Parisiens constituent un
patrimoine mobilier de la navigation française et véritable vecteur permettant
de concilier « patrimoine culturel matériel et immatériel » autour de la
Seine. Véritable berceau du Patrimoine
culturel immatériel parisien, ils constituent non seulement un objet de loisir
lié au tourisme culturel français, mais également un véritable objet technique
industriel. Leur cas d’étude est
étroitement lié à la Seine qui constitue le vecteur de la découverte par
excellence des monuments parisiens.
À Aveiro comme à Venise, le contexte est très différent. Nous sommes en présence de véritables
prouesses techniques et artisanales. Les
moliceiros d’Aveiro et la gondole de Venise sont uniques en leur genre. Ce sont de vrais chefs d’œuvre de
l’artisanat. Ces bateaux traditionnels
sont porteurs de valeur patrimoniale due à leur ancienneté, leur authenticité,
leur valeur d’usage et surtout leur valeur d’identité. Ils constituent des symboles de fierté et
d’identité de leur communauté respective.
Ils constituent à la fois un patrimoine technique et un savoir-faire
traditionnel qui se transmettent de génération en génération depuis plusieurs
siècles.
Objectif
C’est dans ce cadre que le groupe A du projet tutoré est amené à
travailler à la mise en place d’une base de données sur ces deux catégories de
bateaux : les bateaux industriels de Paris et les bateaux traditionnels
d’Aveiro et de Venise. Cela constitue un
moyen sur de les exposer au grand public et du coup les valoriser.